Les causes, méthodes et solutions pour combattre l’insomnie

Vous éprouvez des difficultés à vous endormir ou vous vous réveillez à plusieurs reprises pendant la nuit avant le jour ? Vous n’êtes pas loin de l’insomnie. Vous voulez savoir pourquoi vous n’arrivez pas à fermer les yeux ? En voici quelques raisons.

 

Les causes de l’insomnie

Les causes à votre insomnie sont multiples. On peut citer le stress : Certains évènements importants qui surviennent au cours de votre vie sont de nature à vous couper toute envie de dormir.

L’anxiété, la dépression sont des sentiments qui prouvent que quelque chose ne va pas chez vous et à force d’y penser, vous pouvez manquer le sommeil. Certains médicaments comme les antidépresseurs sont de nature à ne pas vous favoriser le sommeil. La caféine, la nicotine, le tabac et l’alcool même à très petite dose peuvent vous couper le sommeil la nuit.

Les problèmes de santé qui peuvent trouver leur origine dans diverses douleurs chroniques, des maladies comme l’asthme, le cancer, le syndrome des jambes sans repos peuvent faire partir des causes de votre insomnie. Ajouter à cela les changements de mode de vie, les mauvaises habitudes de sommeil et l’insomnie apprise sont autant de causes de l’insomnie.

 

Méthodes et solutions pour combattre l’insomnie

Pour combattre l’insomnie, plusieurs moyens et techniques comportementales peuvent permettre le déclenchement des mécanismes du sommeil.Comment trouver le sommeil?

Il s’agit de restaurer une bonne hygiène de vie à laquelle vous pouvez associer d’autres techniques comme le contrôle du stimulus qui consiste à aider le patient à retrouver ses horaires de sommeil, la restriction du temps de sommeil qui consiste à réduire le temps passer au lit et le faire coïncider avec le temps réel de sommeil. La relaxation avec ses diverses techniques qui instaurent des automatismes qui permettent au patient de se relaxer quelles que soient les circonstances.

Les médicaments peuvent être une des formes de lutte contre l’insomnie pour leurs propriétés hypnotiques à ne pas négliger. Faire appel à un spécialiste en la matière en occurrence son médecin n’est pas du tout à écarter afin de rechercher la cause exacte du manque de sommeil et proposer des solutions idoines.