Préparer son séjour aux Etats-Unis, solliciter l’autorisation Esta

L’esta est un des moyens pour pouvoir fouler le sol américain. Si la plupart des voyageurs nécessite l’obtention d’un visa, certains voyageurs peuvent entrer dans le pays à la Statue de la Liberté sans cette procédure.

Ils doivent uniquement détenir une autorisation de voyage esta. Des conditions sont nécessaires pour bénéficier de cette autorisation.

 

Les privilégiés de l’esta

Voyager sans visa aux Etats-Unis n’est pas donné à tout le monde. Pour en bénéficier, il faut avoir la nationalité d’un pays membre du Programme d’Exemption de Visa et détenir un passeport délivré par ces pays membres et conforme aux critères requis.

Le voyage prévu ne doit excéder 90 jours, se fait dans le cadre du tourisme ou pour affaire. Et bien sûr, le voyageur ne doit pas nuire à la sécurité des Etats-Unis. Une fois que le voyageur remplit ces critères, il peut alors solliciter une demande d’autorisation de voyage en ligne ou également le prix de l’esta.

Il remplira un formulaire en ligne et le soumettra dans le Système Electronique d’Autorisation de Voyage (ESTA) mis en place par le Département de la Sécurité Intérieur et les Services d’Immigrations Américains. Après l’approbation de la demande, le voyageur peut alors entrer aux Etats-Unis via des compagnies signataires du Programme.

 

Découvrir une richesse culturelle

L’autorisation esta en main, le bénéficiaire peut visiter le pays aux 50 états et ses attraits. On peut visiter les différents sites touristiques dont regorge chaque Etat. Mais on peut également s’imprégner d’une richesse culturelle dont liberté et responsabilité personnelle sont les maîtres mots.

Les américains sont, à titre d’exemple, les premiers dans le domaine du bénévolat. Les Etats-Unis ont hérité entre autres, d’une richesse culinaire issue des différents peuplements qui ont fait l’histoire du pays. L’est est marqué par la cuisine européenne tandis que le sud renferme des spécialités exotiques, authentiques et paysannes.

On parle de country cooking. Le Texas et la Louisiane sont connus pour leur cuisine cadienne, la communauté afro-américaine concocte des plats « soul food ».

Les américains partagent aussi une passion pour l’histoire et le folklore. Des expositions sont organisés annuellement dont le New York Shakespeare Festival est le plus connu.

Avec l’autorisation esta, on peut encore découvrir d’autres aspects de la diversité culturelle américaine.