Surélévation en bois ou en béton d’une maison

Deux options permettent d’agrandir la surface habitable d’une maison. Il y a l’extension, c’est-à-dire agrandir l’espace sur le sol, et la surélévation qui consiste à agrandir la maison par la hauteur. Dans certains cas, on veut garder son jardin ou on ne dispose pas de terrain pour procéder à une extension, la surélévation est alors la solution.

Dans ce cas, il y a également différentes possibilités : on peut choisir comme matériau de surélévation le bois ou le béton, mais on peut aussi procéder à une surélévation partielle ou totale.

 

Surélévation totale ou partielle d’une maison

Selon les besoins et le budget de chacun, diverses options sont possibles pour surélever une maison. Pour gagner le maximum de surface, on peut procéder à une surélévation totale. Il s’agit alors de créer tout un étage et on obtient ainsi plusieurs pièces en plus.

Mais si l’on n’a besoin que d’une ou de deux pièces supplémentaires seulement, on peut opter pour une surélévation partielle. La surélévation concerne ainsi une partie au-dessus de la maison uniquement, mais elle peut également s’opérer sur le garage, par exemple.

 

Le béton ou le bois pour surélever une maison

A part le type de surélévation, il faut également déterminer le matériau à utiliser. Ceux les plus courants sont le béton et le bois.

La surélévation en béton a notamment comme avantage la grande solidité, donc la pérennité. Elle peut également se marier à différents styles de maison. Il faut toutefois bien étudier le projet car toutes les maisons ne peuvent accueillir une surélévation en béton. En effet, ce matériau est très lourd et il faut donc que les fondations et les murs porteurs soient assez solides pour supporter ce grand poids en plus.

Contrairement au béton, le bois est beaucoup plus léger. Par ailleurs, la surélévation en bois est assez rapide à réaliser du fait que les éléments sont préfabriqués en usine et que le bois permet un chantier propre.

 

Prix et avantages d’une surélévation de maison

La surélévation maison offre plusieurs avantages. Tout d’abord, comme évoqué plus haut, cette option d’agrandissement permet de garder son jardin, par exemple, ou aussi de gagner plus de surface habitable sans devoir acheter un terrain en plus.

A part l’espace, elle permet aussi une augmentation de la valeur de la maison. Par ailleurs, elle permet de vérifier les différents éléments de la toiture et de procéder à une éventuelle rénovation.

En ce qui est du prix, cela dépend du type de surélévation, du matériau utilisé, mais également de l’aménagement des nouvelles pièces. A titre indicatif, la structure de la surélévation revient en moyenne 1500euros/m2. Pour avoir une idée précise, on peut demander un devis auprès d’un ou plusieurs professionnels. Ces derniers peuvent d’ailleurs apporter leurs conseils sur les options de surélévation les plus appropriées.